Nous souhaitons vous garantir une navigation agréable et une expérience de visites performante sur notre site web. Par conséquent, ce site web place des "cookies" sur votre ordinateur permettant de collecter des informations sur votre utilisation de notre site web. Veuillez cliquer sur le bouton « Ok » pour accepter l’utilisation des cookies sur ce site.
SYNLAB Lorraine
|
SYNLAB Lorraine
Prélever

« La phase pré-analytique est primordiale pour la qualité et la validité des résultats des examens de biologie médicale et leur utilisation ultérieure par le clinicien. En cas de défaut de maîtrise de cette étape, c’est le résultat qui peut être erroné
SH REF 02-Rev.03

Le laboratoire fournit les instructions nécessaires à la réalisation de la phase pré-analytique (règles de prélèvement, renseignements cliniques à fournir, formation, matériel…) et le préleveur s’engage à les mettre en oeuvre.

Les instructions nécessaires à la réalisation de la phase pré-analytique son décrites dans le guide de prélèvement diffusé par le laboratoire.

Les instructions du guide de prélèvement préconisées par le laboratoire sont conformes aux exigences réglementaires (Ordonnance n° 2010-49 du 13 janvier 2010, Norme ISO 15189, GBEA, SH REF 02, CSP).

Les prélèvements (tubes, écouvillons, flacons) transmis au laboratoire doivent être parfaitement identifiés, après vérification de l’identité du patient (par une question ouverte par exemple), à savoir :

  • Le Nom de naissance
  • Le Nom marital
  • Le Prénom + Le sexe du patient (si ambiguïté du prénom, ex : Claude…)
  • La Date de Naissance

Remarque : A défaut de place sur l’étiquette du prélèvement, mentionner au moins le Nom de naissance et la Date de Naissance. Les autres informations peuvent être indiquées sur la fiche de suivi médical.

Depuis plusieurs années, le laboratoire met à disposition des étiquettes « patient » qui leur sont transmises avec les comptes rendus d’examens. 
Ces étiquettes permettent d’identifier facilement de manière univoque (conforme à la réglementation) les prélèvements. 

Afin de permettre l’interprétation des résultats d’examens, le recueil des renseignements cliniques est indispensable.

Certains examens ne peuvent être prélevés à domicile en raison de leur caractère labile. Le prélèvement ne pourra être réalisé qu’au laboratoire.