Index sur l’égalité Femmes / Hommes :
Février 2024
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale par le gouvernement et a fait l’objet de mesures inscrites dans la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.
L’une des mesures phares du plan d’action du gouvernement porte sur le calcul et la publication par les entreprises chaque année d’un index permettant d’évaluer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au travers de divers indicateurs.
Cet index est calculé sur 100 points répartis en 4 indicateurs.
L’index obtenu par SYNLAB LORRAINE au titre de 2023 est de : 80/100
Le détail des points obtenus pour chaque indicateur est le suivant :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes, sur 40 points : 35 points.
- Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes, sur 35 points : 25 points.
- Augmentation au retour de congé maternité, sur 15 points : 15 points.
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (au moins 4 femmes ou hommes), sur 10 points : 5 points.
Pour le calcul de ces indicateurs, il est précisé que l’effectif pris en compte est de 59 femmes et de 16 hommes.
Conformément au décret du 25 février 2022 relatif aux mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, les sociétés ayant obtenu une note d’index inférieure à 85, négocient et publient leurs objectifs de progression pour chacun des indicateurs de l’index dont la note maximale n’a pas été atteinte.
Pour SYNLAB Lorraine, ces objectifs de progression sont les suivants :
- Pour l’indicateur « Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes » : atteindre a minima 36 points.
- Pour l’indicateur « Ecart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes » : atteindre a minima 30 points.
- Pour l’indicateur « Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations » : atteindre a minima 5 points.